top of page

Jérémie, le 23/03/2025

IMG-20250323-WA0027.jpg

Qui es-tu ?

Je m’appelle Jérémie, j'ai 39 ans et je pratique le sabre coréen depuis 2012.

Comment as-tu découvert le Haidong Gumdo et qu’est-ce qui t’a plu au départ ?

J'ai découvert le Haidong Gumdo au printemps 2009 lors d'un stage dans mon club, l'institut Tae Kwon Do traditionnel de Me Carron à Paris. Mordu dès cette découverte par l'aspect à la fois traditionnel, physique et technique de la discipline et cet aspect "samuraï coréen" si j'ose dire, j'ai fait plusieurs stages les deux années qui ont suivi avant de finalement m'inscrire pour la rentrée 2012.

IMG-20250323-WA0022.jpg

Qu’est qui te plaît maintenant dans le Haidong Gumdo et dans l’enseignement au sein de ton dojang ?

La richesse de l'art martial. À la fois physique, technique, spirituel, il a des facettes d'art martial interne et externe. Complémentaire avec d'autres disciplines et complet,

Et étant comédien cascadeur, il a aussi pour moi une richesse chorégraphique et esthétique qui ne cesse de m'éclater  

IMG-20250323-WA0021.jpg

Qu’est-ce que le Haidong Gumdo t’apporte au quotidien ?

Personnellement, il m'apporte ce dont j'ai besoin au quotidien, du calme comme de la dépense physique (souplesse, mobilité, cardio...), de la concentration, du plaisir / du fun ! Et j'ajouterai des façons de voir les choses différemment aussi, un peu de recul quand je me sens fatigué parfois. Et des bons moments partagés avec des amis.

IMG-20250323-WA0023.jpg
IMG-20250323-WA0025.jpg

Quels sont pour toi les principes forts du Haidong Gumdo ?

L'écoute. De son/ses partenaires et aussi de soi. On peut faire beaucoup de choses seul mais on n'avance pas aussi bien ni aussi loin sans l'échange avec les autres. Le besoin de concentration, de focus, qu'il soit technique ou au delà, la capacité d'observation, d'analyse. Le travail postural aussi, la conscience du corps, des autres et de son environnement.

Le  respect pour toutes ces choses et ces gens qui nous entourent justement et les valeurs qu'un art martial traditionnel peut véhiculer pour enrichir l'individu qui le pratique.

festivam25_edited.jpg

Un souvenir, une anecdote à partager ?

J'en ai bcp, des bons souvenirs mais je mettrai l'accent sur deux d'entre eux :

L'accueil au sein du Myeong Deok Dojang. En effet, j'ai commencé ma pratique dans un autre Dojang et j'ai eu plusieurs instructeurs auparavant. Mais à une époque où ma pratique me présentait beaucoup de défis personnels qui auraient pu me pousser à m'arrêter alors que c'était une de mes passions déjà très présentes dans ma vie, j'ai retrouvé plaisir de pratiquer et environnement sain en échangeant avec Julien Pertuis qui a accepté que je vienne intégrer son Dojang. Et la qualité d'accueil des élèves, anciens comme plus récents a fini de me faire retrouver les premiers aspects qui m'avaient conquis dans ma pratique seul et au sein d'un groupe à l'origine. Merci à lui, merci à eux.

L'autre souvenir est le passage de la ceinture noire. Pas uniquement le souvenir de la recevoir ou l'examen en lui même mais tout le travail et la préparation tout du long en groupe. Nous étions une "promo" à nous préparer ensemble et ça a été très enrichissant comme période, motivant, on a travaillé physiquement durement mais en s'amusant aussi à repousser nos limites tous ensemble. C'est tout ce parcours de préparation et jusqu'à la remise tout ensemble qui constitue un souvenir cher à mon cœur pour toute ma vie désormais.

IMG-20250323-WA0026.jpg
IMG-20250323-WA0024.jpg

Quelques mots pour la fin ?

Une nouvelle aventure commence pour moi. Ayant déménagé du côté de Clisson, j'ai décidé d'ouvrir ma propre section de sabre coréen.

Jérémie Delaboudinière
Sabre Coréen Loire-Atlantique

bottom of page