Principes et pratique

Les principes

La pratique du sabre coréen vise aujourd'hui le bien être et l'épanouissement de l'élève. Le maniement du sabre est une technique exigeante qui amène le pratiquant à se dépasser tant physiquement que mentalement. Précision, concentration, endurance, gestion du souffle, sont les qualités que le pratiquant acquiert de manière progressive tout au long de son apprentissage.

L'art a également pour but de transmettre une connaissance de la culture et des traditions coréennes. Le nom de l'art martial a lui même été choisi en ce sens, pour garder en tête la représentation des premiers rayons du soleil, aussi implacablement brandis qu'un sabre «exécutant la justice, avec l'énergie de la lumière du soleil réfléchie par l'épée ».

pratique du haidong gumdo sabre coréen

La pratique

Le haidong gumdo est un art martial très complet. Il comporte des exercices de méditation, d’enchaînements codifiés, des exercices de combats contre 1 ou plusieurs partenaires, de la coupe sur divers supports (bambou, paille, papier, pomme lancée, bougie), des techniques respiratoires et également de la danse avec le sabre.

C'est un art ouvert à tous, permettant un épanouissement à travers un programme varié et évolutif en fonction de l'avancée de l'élève. Les techniques sont amples et les gestes détendus, la souplesse est privilégiée à la force.

Le dynamisme des mouvements est extrêmement stimulant et l'approche combative donne confiance en soi.

exercice de kyuk gum

HAIDONG GUMDO

SABRE COREEN PARIS - ILE DE FRANCE

MYEONG DEOK DOJANG

06 32 52 43 88 - sabrecoreen.idf@gmail.com 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc