top of page

Virginie, le 25/03/2016

pratiquante de sabre coréen

Je m'appelle Virginie j'ai 26 ans, actuellement nourrice à domicile, je pratique le Haidong Gumdo depuis un an.

Comment as-tu découvert le Haidong Gumdo et qu'est-ce qui t'a plu au départ ?

​

J'ai découvert le Haidong Gumdo à Paris Manga. Je suis arrivée au moment de la démonstration de coupe de papier, que j'ai adorée. J'ai toujours eu une attirance pour tout ce qui est épée, sabre ... etc. alors j'ai fait la petite initiation qui était proposée. Avec ma sœur on s'est amusées du début à la fin. Les explications de l'instructeur étaient claires et les exercices qu'il nous à fait faire étaient intéressants et amusants. J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit dynamique et non statique en permanence comme d'autres arts qui utilisent le maniement du sabre. J’ai pris les informations, fais un cours d'essai et maintenant je ne peux plus m'en passer.

gumbup exercice de forme au sabre

Qu'est-ce qui te plaît le plus maintenant dans le Haidong Gumdo et dans l'enseignement au sein de ton Dojang ?

​

Tout me plaît dans le Haidong Gumdo ; les différentes postures et coupes, les enchainements avec les gumbup, la coupe de papier, même éteindre les bougies avec le sabre, alors que j'ai beaucoup de difficultés. Ainsi que les exercices qui nous expliquent pourquoi il faut utiliser telle ou telle posture ou coupe pour être bien précis tout en étant fluide dans les mouvements. J'aime aussi le fait de travailler avec partenaire et que ce soit assez dynamique.

J'apprécie énormément la manière et l'approche qu'a notre instructeur de nous faire découvrir le HaidongGumdo. Tout se fait dans la détente et l'amusement tout en gardant un esprit sérieux et ouvert. Les exercices qu'il nous fait faire sont très intéressants ; en général ça commence par un seul mouvement, puis petit à petit il en rajoute d'autres pour aller vers un enchainement. A chaque étape, il explique l'importance de la posture, de la coupe, et du déplacement en nous montrant les erreurs qu'il a pu voir en nous observant avant. S’il y a une quelconque difficulté, il nous réexpliquera encore et encore de différentes manières si besoin et jusqu'à ce que l'on comprenne. De même que pour les questions, quelles qu'elles soient il sera ravi de pouvoir y répondre. De mon point de vue, je trouve qu'il a une très bonne pédagogie.

exercice de coupe de papier au sabr

Qu'est-ce que le Haidong Gumdo t'apporte au quotidien ?

​

Le sourire.

Le Haidong Gumdo m'apporte le sourire en permanence. C’est un art martial que je trouve à la fois intéressant, amusant et beau. C'est la première fois que je trouve un sport qui me plaît autant et où j'ai vraiment envie de m'investir.

gumbup exercice de forme au sabre

Quels sont pour toi les principes forts du Haidong Gumdo ?

​

Pour moi les principes forts du Haidong Gumdo sont que cela nécessite de l'observation (avoir une vue d'ensemble de son environnement en permanence), du mouvement (être constamment dynamique), et un peu d'instinct (prédire les prochains coups) en continu. Je trouve que se mouvoir, tout en observant et en réfléchissant aux prochains coups est très intéressant.

gumbup exercice de forme au sabre

Raconte-nous ton meilleur souvenir au sein du Dojang.

​

Mon meilleur souvenir est le tout premier cours que j'ai effectué au sein de mon Dojang. J'ai énormément apprécié l'accueil que l'on m'a fait, que ce soit de la part des élèves ou de l'instructeur. On ne m'a pas laissée de côté et j’ai pu suivre le cours comme un cours normal. Ils m'ont tout de suite mis à l'aise, ils venaient vers moi naturellement pour les exercices avec partenaire ; dès que j'avais une question, ils y répondaient de suite tout simplement, avec de grands sourires. Le Haidong Gumdo me plaît énormément et c'est grâce à cet accueil des plus chaleureux que je suis là maintenant.

kyuk gum exercice de combat au sabre
bottom of page