Nuage de mots

Vos mots sur le sabre


Les arts martiaux fascinent par l’image qu’ils véhiculent. Le sabre (ou l’épée) est un objet qui stimule l’imaginaire, impressionne et fait rêver nombre de personnes. Et cela depuis une éternité ! Rien que les noms d’Excalibur, Durandal ou Joyeuse, évoquent quelque chose à chacun. Ces épées célèbres réelles ou de légende ont traversé les âges et dépassé les frontières. Les porteurs sont souvent des Hommes d’honneur, des héros légendaires, des modèles.


Mais qu’en est-il de leur maniement ?


Je vous ai proposé de vous livrer à une petite expérience avec moi ce mois-ci et vous ai demandé de résumer en un seul mot ce que vous inspirait le fait de manier cette arme. Les résultats sont très intéressants et l’on peut distinguer 3 catégories de réponses.


Des sensations :

Le sabre vous donne des sensations ! Et pas des moindres ! La liberté, les mouvements fluides, une dynamique mais dans la détente, de l’exigence dans le travail mais le tout avec énormément de plaisir. On peut dire que le maniement du sabre est une pratique sensorielle riche, qui vous stimule de l’intérieur.


Des objectifs :

En débutant le sabre et en poursuivant votre entraînement, des objectifs de pratique clairs se définissent. Pour la partie technique, la recherche du bon geste, la précision, l’amplitude, le bon déplacement, la mobilité, la bonne façon de faire vous motivent à vous entraîner sans relâche ! Le tout pour atteindre la technique la plus pure, la plus invisible possible pour surprendre, avec un contrôle sans faille de l’arme et du corps. Pour la partie plus spirituelle, d’objectifs « d’âme », vous utilisez la pratique du sabre pour vous sentir bien, vous rendre plus fort mentalement et physiquement mais également avoir un cheminement de vie qui vous convient et vous correspond, en un mot le fameux « Do ».


L’extérieur :

Les sensations et les objectifs de pratique sont perceptibles de l’extérieur. Pour l’autre de quoi avons-nous l’air dans notre façon de manier notre arme ? Ce qui ressort le plus ce sont des mouvements souples et rapides, puissants et précis. Tout comme les prédateurs, calmes mais redoutables, sans agressivité mais implacables lors de la chasse. Le mouvement se doit d’être beau et maîtrisé mais néanmoins jamais dénué de sens. La posture élégante et pleine de grâce mais ne jamais faiblir, être solide et nécessite persévérance. L’action doit être rythmée et jamais statique.


La pratique du sabre vous inspire, c’est indéniable, et la pratique collective vous permet d’avancer par la complémentarité des profils d’élèves. Vos qualités et vos défauts mêlés vous polissent tel une lame au fil des cours. Il est important que la pratique soit accessible pour permettre à tous d’atteindre ses buts et d’être fier de ses progrès. Le travail de groupe vous rend persévérant et rien ne devrait pouvoir vous faire douter de vos progrès passés, présents et futurs.


Ces mots se sont les vôtres, vos choix et objectifs. Ne les perdez pas de vue lors du travail !

Bon entraînement à tous.


Julien.

HAIDONG GUMDO

SABRE COREEN PARIS - ILE DE FRANCE

MYEONG DEOK DOJANG

06 32 52 43 88 - sabrecoreen.idf@gmail.com 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc